CHÔMAGE PARTIEL
TOUS ÉGAUX !

Le Comité Sociale et Économique

publié le 17/01/2019 à 21:07, modifié le 17/11/2019 à 21:15

Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, les attributions des délégués du personnel (DP), du comité d'entreprise (CE) et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont exercées par le CSE.

La délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.

Elle contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise et réalise des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

Les membres de la délégation du personnel du CSE peuvent saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.

Le CSE a également pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives :

• à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise
  • et à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.

Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, notamment sur les points suivants :

• Mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs
  • Modification de son organisation économique ou juridique
  • Conditions d'emploi, de travail, notamment la durée du travail, et formation professionnelle
  • Introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail
  • Mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail

Extrait de cette page.

Voir le site du CSE : https://www.cse-aubin.fr/

POLITIQUE SALARIALE 2019 - AUGMENTATION DES MINIMA CONVENTIONNELS

> Plus d'infos ici

Formulaire d'adhésion

Cliquez-ici

Réunion du CSE

La prochaine réunion du Comité Social et Économique
se déroulera le
lundi 15 juin 2020 !

Protection Sociale

Les derniers articles :

Négociations Annuelles Obligatoires 2020

16 juin - Photos de la mobilisation

16 juin - Mobilisation des premiers de corvées

Coronavirus : infos

Mobilisation 20 février

Mobilisation les 14, 15 et 16 janvier

Mobilisé les 9, 10 et 11 janvier !

Retraites: retrait de la réforme !

CGT Aubin Imprimeur - http://2018.cgt-aubinimprimeur.fr

CGT UD 86 - Filpac CGT